La transformation digitale est un phénomène de grande ampleur depuis plus d’une dizaine d’années. Les chiffres du e-commerce sont en constante progression depuis 2015, et pour cause ils atteignent en 2020 un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros ! Ce qui représente une augmentation de 11,6% par rapport à 2018 (chiffres de la Fevad – Fédération e-commerce et vente à distance). Cette transition digitale a connu une accélération fulgurante avec l’émergence de la pandémie du covid-19, certaines entreprises ont opéré ce changement par conviction et envie, d’autres entreprises l’ont fait par nécessité. Quelque soit l’activité, le digital a des beaux jours devant lui et dans cet article je vous donne les 6 raisons pour lesquelles cette adaptation est nécessaire :

Augmenter votre notoriété

Créer son site internet, établir sa présence sur les réseaux sociaux est le moyen le plus rapide et le plus efficace de vous faire connaître et de construire votre communauté. Et pour cause, rien qu’en 2019, 69% des entreprises possédaient déjà leur propre site internet et 79% d’entre-elles ont une présence sur les médias sociaux. En revanche seuls 26% de ces entreprises vendent sur internet, chiffre qui a de toute évidence beaucoup évolué en 2020 suite aux mesures sanitaires.

69

possèdent un site internet*

76

présentes sur les réseaux sociaux*

26

possèdent un site e-commerce*

Booster votre image de marque

Une présence digitale vous permettra de décliner votre identité visuelle, votre stratégie éditoriale sur divers supports et imprégner votre audience de votre « style ».

Identifier votre cible et évaluer ses attentes

Grâce aux différents outils de suivi et d’analyse de votre site internet et des médias sociaux, vous pouvez mieux connaître votre audience, en effet ces outils permettent de connaître l’âge, le sexe, la position géographique (pays, et les villes plus précisément), les intérêts, les supports utilisés, etc. Ces données sont très importantes pour faire évoluer votre offre et adapter votre site à votre audience. Ces données sont également intéressantes pour faire le choix des canaux de communication cohérents en fonction de l’information que vous souhaitez véhiculer.

Garder une relation privilégiée avec votre communauté

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez garder un œil non seulement sur votre e-réputation mais entretenir également une relation de confiance avec vos clients.

Etendre vos zones et horaires d’influence

Votre présence digitale sera un bon moyen de dépasser les frontières physiques et matérielles de votre entreprise / point de vente, et atteindre ainsi plus de personnes sans restrictions horaires et/ou géographiques.

Augmenter le chiffre d’affaires

Mettre en place une stratégie digitale efficace vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. En effet, libéré des contraintes géographiques et horaires, vous pouvez atteindre des nouveaux clients. Par ailleurs, vous pouvez également fidéliser de manière efficace en mettant en place par exemple des promotions et ventes réservées aux abonnés. Des outils de fidélisation vous permettront d’automatiser le processus et d’atteindre plus facilement vos objectifs.

 

*en 2019

Mariam

Mariam

Diplômée d'un Master 2 spécialisation communication digitale à EBS Paris et ayant fait une Licence informatique, j'ai 6 ans d'expérience professionnelle. Mon domaine de compétences s'articule autour de 4 pôles : la chefferie de projet, le webmastering, le développement web front end et le webdesign. J'ai également suivi un cursus en Licence Informatique, ce qui m'a permis d'acquérir des compétences de base en programmation notamment en HTML5, CSS3, JavaScript, C, C++(notions), Java (notions), PHP et Python.